Premier prototype !
Une première version du collecteur de données utilisée pour assurer le bon fonctionnement des systèmes de pompage solaire est en test dans le village de Gogma au Burkina Faso, via le projet Turning Sun into Water.
Mi-janvier, une dizaine d’ouvriers dépêchés de Ougadougou par Dargatech sarl sont venus installer la pompe à Gogma. Celle-ci fonctionne grâce à l’énergie électrique fournie par trois panneaux solaires. Le collecteur de données a, de fait, été installé sur la pompe et mesure, en direct, de nombreuses grandeurs pour suivre son fonctionnement.
Matthias De Thé, membre de l’association Eau Fil du Soleil, récolte depuis plusieurs mois les données de l’installation pour réaliser des analyses socio-économiques.
La pompe, inaugurée au cours d’une cérémonie réunissant plus de 500 personnes, a permis de générer de nouvelles activités. Un petit marché s’est d’ailleurs installé à côté de la borne fontaine.
Ces premiers résultats très encourageants confirment l’intérêt de notre projet. Afin de toucher un plus grand nombre de personnes, notre prochaine étape sera d’équiper d’autres installations dans d’autres villages.